CARP demande que les retraités passent en premier

Les retraités de Sears Canada pourraient perdre leurs moyens de subsistance

Après avoir annoncé des primes de 9 millions de dollars à ses dirigeants pour qu’ils maintiennent l’entreprise à flot, Sears essaie de se soustraire à ses obligations envers ses retraités. De nombreux employés de Sears y ont travaillé pendant des décennies, recevant une partie de leur rémunération en salaire – et le reste en tant que pension future.

Maintenant, Sears essaie de se débarrasser de cette obligation. Ceci laisse des milliers de retraités à risque de perdre leurs pensions, la sécurité de leur retraite et leur tranquillité d’esprit.

Pour aggraver les choses, non seulement les entreprises laissent-elles tomber leurs obligations face à des régimes de retraite non capitalisés, mais elles réduisent les montants de leurs cotisations, réduisant encore leur capacité à payer leurs obligations de retraite. Votre pension est-elle hors de danger?

Lorsque les entreprises déclarent faillite, les retraités et leurs pensions en ressortent perdants. Les actifs disponibles sont distribués aux créanciers garantis et aux dirigeants qui s’en tirent avec leur portefeuille indemne. C’est ce qui s’est produit avec Nortel, Target Canada et Indalex Canada. CARP veut changer ceci en proposant que, en cas de faillite, les retraités aient une superpriorité lors de la distribution des actifs.

Donner aux retraités une superpriorité, par Wanda Morris, publié dans le National Post.

“Les banquiers ont d’autres prêts, les créanciers ont d’autres clients, mais, pour les retraités, c’est généralement toute leur sécurité financière future qui est en jeu.” Wanda Morris, vice-présidente – Revendications, CARP

Passez à l’action – Faites passer les retraités en premier

Vous pouvez aider :

1. Signez la pétition de CARP pour faire passer les retraités en premier

• Modifier la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies afin que les retraités se classent avant les créanciers garantis dans l’ordre de remboursement des obligations.
• Rendre l’assurance-pension financée par l’entreprise obligatoire pour toutes les provinces. Les retraités de l’Ontario bénéficient d’une certaine protection. Tous les retraités devraient en avoir à tout le moins autant.

Quelque faits et chiffres

• Les quelques 16 000 retraités de Sears Canada pourraient perdre 266,8 millions de dollars en prestations de retraite, si Sears déclare faillite.
• 2 900 employés ont été licenciés sans aucune indemnité de départ ou prestation de retraite.
• Sears Canada paie des primes de rétention de 9,2 millions de dollars à ses dirigeants.
• En 2015, 4,2 millions d’employés bénéficiaient de régimes de retraite à prestations déterminées, selon Statistique Canada; 1,3 million d’entre eux travaillent pour des entreprises privées qui risquent de faire faillite ou de se restructurer.