Carole Freeman's Response: An Act to amend the Bankruptcy and Insolvency Act

Original French Response

Le C-476 a été déposé par le NPD en 2009, mais il est disparu du feuilleton à cause de la prorogation.

Nous attendons son retour en Chambre, mais le Bloc propose tout de même des propositions d’action car il partage entre autres, les inquiétudes des travailleurs et des retraités de Nortel concernant l’avenir de leur fonds de pension à la suite de l’acquisition de la division sans fil par la compagnie suédoise Ericsson. C’est pourquoi, dès l’annonce de cette transaction, nous avons insisté pour que ses impacts soient favorables aux travailleurs ainsi qu’aux retraités.

Le 7 août 2009, les parlementaires se sont réunis au Comité de l’industrie pour évaluer les impacts économiques de cette transaction au Québec et au Canada. Lors de cette rencontre, les dirigeants nous ont assuré que la compagnie respecterait ses engagements en matière d’investissement et d’emploi. Malheureusement, à la suite du refus conjoint des libéraux et des conservateurs, le comité n’a pas pu tenir une séance supplémentaire pour entendre les retraités et les travailleurs de Nortel. En effet, le Bloc Québécois estimait qu’il était légitime pour les travailleurs et les retraités d’avoir à leur tour la chance d’exprimer leur point de vue, leurs interrogations et leurs inquiétudes au sujet de cette transaction.

Conséquemment, le refus concerté des libéraux et des conservateurs a empêché les retraités de venir témoigner devant les élus. Afin de tenter de corriger cette situation inacceptable, le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’industrie, petite entreprise et tourisme, Robert Bouchard, a fait parvenir au ministre Tony Clément, le 20 août 2009, une lettre l’exhortant à bien vouloir organiser une rencontre entre le ministre, un représentant du Bloc Québécois et les représentants des retraités de Nortel afin de discuter du dossier des pensions. Nous attendons avec impatience les prochains développements.

Par ailleurs, le Bloc Québécois a pris dernièrement la décision de nommer un porte-parole à ce dossier que nous jugeons important. Il s’agit du député de Rivière-Des-Milles-Îles, Monsieur Luc Desnoyers, déjà porte-parole en matière de travail et comptant plusieurs années d’expérience en ce domaine. Je vous recommande donc de communiquer avec M Desnoyers et aussi avec le député d’Hochelaga, porte-parole des finances, M. Daniel Paillé du Bloc Québécois pour plus d’informations.

Mario Lalacette for Hon. Carole Freeman, Bloc Quebecois Senior’s Critic

Keywords: poverty, protection