Selon un sondage, les Canadiens prévoient qu’en vieillissant, ils éprouveront des douleurs et mèneront une vie moins active

Toronto, Ontario – 22 avril 2008 – Selon un récent sondage mené à l’échelle nationale, les adultes canadiens mentionnent la douleur et les limites physiques, le manque de temps et le manque d’argent comme les trois principaux obstacles les empêchant de mener une vie saine et active. Cette étude révèle que même si nous savons que l’activité physique est essentielle au maintien d’une bonne santé, nous ne sommes pas aussi actifs que nous le devrions. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que 10 millions de Canadiens souffrent de douleur chronique ou récurrente. Supervisée par un groupe de travail composé de la Coalition d’une vie active pour les aîné(e)s (CVAA), de la Canada’s Association for the 50+ (CARP) et du Programme Patients-partenaires contre l’arthrite, cette étude s’est intéressée aux sentiments et aux perceptions des Canadiens en ce qui concerne la vie active. Elle a permis d’évaluer leurs connaissances et leur compréhension des avantages de mener une vie active, de savoir ce qu’ils pensent de la modification des niveaux d’activité liée au vieillissement et de découvrir les obstacles qui empêchent les gens de tout âge d’avoir une vie active.

Cette étude nous apprend également que plus de 8,5 millions de Canadiens prévoient être moins actifs dans 20 ans. Ce pessimisme est en partie attribuable à la fausse croyance voulant que les douleurs habituellement associées à l’arthrose sont une conséquence normale du vieillissement.

Les personnes souffrant d’arthrose sont encore plus nombreuses à prévoir une diminution de leur activité physique. En effet, une proportion alarmante de 81 % d’entre elles s’attendent à ce que leurs douleurs articulaires augmentent avec l’âge et plus de la moitié (53 %) prévoient qu’elles seront moins actives dans 20 ans.

L’activité régulière est essentielle à la réussite de la prise en charge de l’arthrose et fait partie du plan de traitement de l’arthrite, déclare le Dr William Bensen, consultant en rhumatologie à l’Université McMaster et au St. Joseph’s Healthcare à Hamilton. Les personnes souffrant d’arthrose doivent discuter avec leur médecin et travailler avec lui à trouver des moyens de soulager le plus possible leurs douleurs afin de pouvoir continuer à mener une vie active et saine à mesure qu’elles vieillissent.

La douleur et les limites physiques ne sont pas les seuls obstacles qui empêchent l’activité physique au quotidien. Le manque de temps est également cité par 56 % des adultes canadiens, qui affirment que ce facteur les empêche de pratiquer chaque jour une activité physique; le manque d’argent est également un obstacle pour 26 % des répondants.

L’étude tire également d’autres conclusions intéressantes : •Vingt-sept pour cent des adultes canadiens se disent inactifs. • Les Canadiens inactifs reconnaissent que leur inactivité aura un effet négatif sur leur vie à long terme, tandis que ceux qui mènent une vie active croient que cela aura un effet positif. • Les Canadiens âgés de 25 à 44 ans sont les plus susceptibles de se décrire comme des personnes inactives, tandis que les Canadiens âgés de 18 à 24 ans et de plus de 65 ans sont les plus susceptibles de se considérer comme des personnes actives. • Quatre-vingt pour cent des Canadiens âgés de 65 ans et plus se décrivent comme des personnes physiquement actives. • Deux tiers des Canadiens s’attendent à ce que leurs douleurs articulaires augmentent avec l’âge. • Un quart des Canadiens ressentent sur une base quotidienne ou hebdomadaire des douleurs qui les empêchent de pratiquer certaines activités physiques. • Un tiers des Canadiens qui disent ressentir des douleurs articulaires ignorent totalement ce problème.