Selon un sondage, les Canadiens prévoient qu’en vieillissant, ils éprouveront des douleurs et mèneront une vie moins active

Nous sommes heureux de constater que les Canadiens comprennent que mener une vie active peut les aider à rester en santé – c’est un bon début, dit Philippe Markon, ancien président de la CVAA. Cependant, nous sommes déçus d’apprendre que les gens s’attendent à ce que leur niveau d’activité diminue avec l’âge. Nous devons leur faire comprendre que la douleur n’est pas une conséquence normale du vieillissement, leur expliquer comment ils peuvent adopter un mode de vie actif et leur donner des outils pour surmonter les obstacles et rester en bonne santé à mesure qu’ils vieilliront.

Nous devons faciliter l’accès aux établissements et aux programmes communautaires qui sont offerts gratuitement ou à peu de frais, affirme Anne Lyddiatt, qui défend les intérêts des personnes arthritiques en tant que membre du Programme Patients-partenaires contre l’arthrite. Les Canadiens souffrant d’arthrite doivent savoir qu’il est important de pratiquer des activités physiques pour mener une vie saine et soulager ses douleurs et qu’il existe des programmes pour les aider à tous les stades de la maladie.

Les 11 millions de Canadiens âgés de 50 ans et plus sont en meilleure santé que les générations précédentes et se préoccupent plus que jamais de leur santé, explique Holly Vengoff, directrice des relations externes de la CARP. Les résultats de cette étude confirment qu’ils ont des obstacles à surmonter pour rester en bonne santé à mesure qu’ils vieillissent.

Le groupe de travail invite tous les Canadiens à suivre un programme en cinq étapes qui leur permettra de rester actifs et en bonne santé tout au long de leur vie. 1. Faites une activité physique 30 minutes par jour. Essayez de faire 10 minutes d’exercice trois fois par jour. Lorsque vous constaterez à quel point c’est facile, vous augmenterez graduellement vos périodes d’activité. 2. Utilisez les ressources qui existent – et qui sont souvent gratuites. Renseignez-vous sur les services offerts dans votre collectivité. 3. Choisissez des activités simples qui conviennent à votre mode de vie. Voici quelques exemples : o marchez pour vous rendre au travail ou faites une promenade le midi ou après le souper; o descendez de l’autobus ou du métro un arrêt plus tôt et faites à pied la distance qui reste; o marchez sur place pendant les pauses publicitaires à la télévision; o stationnez plus loin de l’entrée du centre commercial; o faites un tour de plus du supermarché lorsque vous faites vos emplettes; o soulevez des boîtes de conserve ou des bouteilles d’eau lorsque vous marchez à l’extérieur ou que vous faites du sur-place; o faites des exercices de résistance avec des tubes en caoutchouc, en prenant soin de choisir la bonne couleur de tube selon le niveau de résistance qui convient à votre condition physique; o empruntez des vidéos d’exercice à la bibliothèque ou au club vidéo et essayez-les avant de les acheter afin d’en trouver une qui vous plaît et que vous êtes capable de suivre; o faites des exercices sur votre chaise lorsque vous êtes au travail ou que vous regardez la télévision. 4. Trouvez un partenaire d’exercice. Vous serez plus motivé si vous faites de l’exercice avec quelqu’un d’autre. 5. Prenez des mesures pour soulager votre douleur – elle n’est pas une conséquence normale du vieillissement. Consultez votre médecin et des professionnels de la santé pour qu’ils vous aident à soulager votre douleur et à mener une vie active.